La Tarentelle, classement 2022

Bonjour à tous !

podium tarentelle 2022

Article inespéré en cette fin d’année 2022, presque 6 ans après le dernier… Et en plus ça ne va pas vous intéresser (ou peut-être juste un peu, car il y a beaucoup plus de frime que d’informations : pas grave, j’assume).

Voici donc le classement de la Tarentelle depuis la toute première partie. Je ne mets que les 30 premiers, sinon c’est trop grand…

classement Tarentelle 2022

Les deux premiers personnages Little-John et Bea06 n’existant plus, et bien qu’ils aient toujours la première et seconde places, j’ai été malheureusement contraint et obligé de mettre les trois suivants sur le podium, à savoir votre dévoué MrGroar en première position, EneeKadija en seconde et enfin Glouglou en troisième. Bon, c’est dommage, ces trois personnages sont à moi, pas de place pour les autres… Bravo à Accipiter qui reste dans les parages et à Adaïs (oh tiens encore un de mes personnages!) qui se hisse à la cinquième place.

Mais alors certains vont se dire : « Comment fait-il pour gagner quasiment tous les mois avec ses quatre personnages ? ». A regarder le Hall of Fame de la Tarentelle, les deux dernières années sont en effet édifiantes en ce qui me concerne.

Ce à quoi je vais répondre plusieurs choses :
– Déjà ça fait plus de 120 parties par mois, que je joue toutes, donc autant de chances d’être sur le podium à chaque fois.
– Ensuite je joue depuis le début de la création de ce jeu, soit presque 14 ans et l’équivalent de environ 14 000 parties (j’ai compté à la louche sur mes 4 personnages, ils n’ont pas le même âge et n’ont donc pas le même nombre de parties à leur actif, mais on s’en fiche, ça donne déjà un bel ordre d’idée), j’ai donc eu largement le temps de m’entraîner.
– Il y a certainement moins de monde qui joue qu’avant, donc cela augmente d’autant mes chances.

Maintenant que j’ai bien frimé (dans le vent car l’enjeu est nul et il ne doit plus y avoir beaucoup de monde qui passe par ici), je vais maintenant vous donner quelques petites astuces pour vous aider à éventuellement gagner plus souvent. Elles valent ce qu’elles valent, c’est-à-dire qu’elles sont basées uniquement sur ma propre expérience de jeu, mais si elles peuvent aider…

Tout d’abord, comment être sur le podium ? Il faut en général obtenir plus de 11 000 points, pour cela il faut de mémoire gagner en moins de deux minutes. Mais voici mes conseils pour avoir plus de chance d’y parvenir :

1. Première chose : toujours jouer en mode difficile, celui qui rapporte le plus de points. Choisir un autre mode est le moyen le plus sûr de ne pas être sur le podium. En plus c’est nul à jouer si ce n’est pas difficile.

2. Soyez certain de ne pas être dérangé pendant votre partie. La moindre seconde d’inattention compte. Concentration du début à la fin. Un enfant, un animal, un téléphone ou encore une alarme signalant une attaque nucléaire sont à éviter autant que possible.

3. Je ne suis pas certain, mais je suppose qu’un PC dont l’affichage de l’écran est très réactif et qui est connecté au moins à la fibre est nécessaire. Les secondes sont chères. Si vous avez le même PC depuis 1998 et un modem 56k, laissez tomber.

4. Agrandissez au maximum la fenêtre : parfois une colonne de cartes sera tellement grande que vous serez obligé d’agrandir cette fenêtre, autant le faire avant de commencer la partie pour éviter de perdre du temps. Cela vous évitera également de cliquer sur une autre fenêtre et donc de perdre du temps ensuite à revenir à celle du jeu.

5. Si vous utilisez une option pendant le jeu (annulation du dernier mouvement ou navigation dans un des menus), c’est trop tard, vous avez perdu trop de temps, et de points…

6. Personnellement, j’essaye toujours de retourner en premier les cartes des tas les plus petits dans l’unique but de créer au plus vite une colonne vide qui me permettra de faire des combinaisons.

7. Cela demande de l’observation très rapide et une bonne mémoire, mais essayez de toujours d’avoir en tête quelles cartes vous pouvez bouger et quelles cartes viennent d’être retournées. Gain de temps considérable puisque vous n’avez pas besoin de chercher. Cela est aussi important pour les conseils suivants.

8. Favorisez toujours un mouvement de carte qui permettra d’en retourner une nouvelle. Il vaut mieux se créer une nouvelle possibilité plutôt que faire une longue suite.

9. Si vous avez, par exemple, plusieurs 5 à mettre sur un 6, favorisez toujours celui qui vous permettra de découvrir ou bouger la carte en dessous. Essayez également de faire des combinaisons : parfois prendre ce 5 plutôt que l’autre vous dégagera de la place pour un autre mouvement.

10. Je ne sais pas si cela fait vraiment gagner du temps, mais dès que vous voyez des cartes de même couleur qui peuvent être mises en suite, faites le. A la condition que cela ne soit pas fait au détriment d’un autre déplacement plus utile. Il vaut mieux trier à la fin que tout au long du jeu, c’est du temps perdu.

11. Faites le plus possible vos déplacements de carte en limitant la distance à parcourir avec le curseur. Une certaine chronologie géographique peut vous faire gagner plusieurs secondes au final.

Voilà, je pense avoir fait le tour. Je peux juste ajouter qu’évidemment une bonne part de chance existe puisqu’on ne choisit pas les cartes qui vont tomber, et que bien souvent on se dit que la partie aurait été bien différente si on avait retourné une carte dans cette colonne là et non l’autre.

N’hésitez pas à poser vos questions ou donner vos propres astuces en commentaire.

Bon jeu à vous et bonnes fêtes de fin d’année !

(A dans 6 ans… Ou plus… Ou moins… 7 articles en 10 ans, faut le faire quand même !)

Publié dans Divers, Guides, Productions Littéraires | 4 commentaires

Poème de la Saint Valentin

N’hésitez pas à voter pour mon poème dans les Royaumes Renaissants! :)

Hésitations

Lorsque nos chemins se sont croisés, j’étais seul et désespéré.
Au commencement, de mots et de sens vous étiez avares,
Rien de vos sentiments ni de vos envies je ne pouvais entrevoir.
Silence et distance nous séparaient tels un infaillible couperet.

Lois insondables, accords tacites immuables, règles inexplicables…
Nous étions devant une cordelette au-dessus d’une fosse abyssale,
De nos pas hésitants dépendait cette romance alors insaisissable.
Et les vents, marées, courants et vallées se greffaient à ce dédale…

Malgré tout, peu à peu, lentement, en équilibre ténu face au précipice,
Faisant fi de l’inconnu, nos mains se trouvèrent en un lien d’abord fébrile.
Énigmes, schibboleths et cryptogrammes de votre monde au début stérile
Forcèrent mon cœur et s’éclaircirent en dépit de l’originel et triste auspice.

Dévoilant votre âme au fur et à mesure de mes incursions en son sein,
Non sans jamais m’opposer de nouvelles épreuves à chaque découverte,
Mais toujours m’offrant la vision lointaine d’un destin unique et serein,
Où nos vies seraient entrelacées et l’herbe éternellement verte.

De vos promesses et gages de fidélité, aucune chimère n’a troublé mon espérance.
De mes maladresses et excès de confiance, dont aucune mère ne m’aurait félicité,
Vous m’avez pardonné. Et de m’abandonner en vous m’a sauvé de mon ignorance.

Vos mains enfin tendues et votre oreille désormais ouverte, insoupçonnées salutations.
Langue déliée, grammaire déchiffrée et codes rompus, étourdissantes révélations.
Royaumes Renaissants, amis de toujours, amour vrai dorénavant, ultime union.

Publié dans De Gloria Regni | Laisser un commentaire

La Tarentelle, classement 2015

Ou comment se poser des questions sur sa dextérité…

classement tarentelle 2015Cela fait déjà quelques années que j’ai fait le premier classement, plus précisément le 18 janvier 2011, et le classement était presque le même, l’unique différence étant qu’Accipiter était 2ème et non 3ème. Bravo à tout les trois pour avoir su garder la tête du classement pendant 4 ans!!! Et je décerne une mention spéciale pour Angelika.von.munchen pour ses 5 victoires, ce qui l’aurait placée 3ème du podium si je n’avais pas décerné les médailles en fonction des gains financiers.

Bon personnellement je suis 8ème, ça me va! :)

Ci-dessous, vous trouverez le classement général des gains financiers, qui montre bien la supériorité flagrante de nos trois gagnants…

classement tarentelle 2015

 

Publié dans De Gloria Regni | Marqué avec , | 5 commentaires

Des nouvelles de la Grotte

Ou comment donner des nouvelles sans vraiment apporter quelque chose de nouveau…
dscf7310Pour ceux du fond qui n’auraient pas suivi, il y a une semaine j’ai annoncé sur le forum (section Je ne comprends pas) que tous mes sites pour les Royaumes Renaissants allaient devoir fermer faute de moyens financiers pour payer l’hébergement. Aussitôt une levée massive de joueurs s’est opérée et Celsius m’a alors gentiment proposé d’héberger ces sites sur leurs serveurs, solution la plus économique pour tout (vous les joueurs qui n’avez pas eu à apporter un soutien financier, Celsius pour qui cela n’a pas engendré de frais supplémentaires majeurs et moi-même bien entendu). C’est ainsi que depuis quelques jours je m’attelle à tout remettre en place bien proprement, et c’est pourquoi vous allez devoir subir quelques désagréments… Je vous explique un peu le topo:

  • Ici-même sur la Grotte (le blog, entrée principale de l’adresse www.le317.fr), j’ai profité de l’occasion pour mettre à jour la plateforme ainsi que son agencement: changement de bannière, ajout d’un menu horizontal en dessous, suppression de quelques modules inutiles, ajout d’un formulaire de contact, et enfin mise à zéro de toute la base de données des joueurs enregistrés (90% étaient des bots…). Donc, si vous aviez déjà un compte il va falloir en créer un nouveau… Toutes mes excuses mais c’est un mal pour un bien.
  • L’Office des Boutonneux souffre d’une absence d’images, cela devrait être réparé dans un futur pas si lointain que ça. Mais il fonctionne normalement.
  • L’Encyclopédie des Royaumes Renaissants souffre du même handicap… Mais avec près de 800 images à son bord il va être assez long de tout réparer… Cependant elle fonctionne elle aussi normalement.
  • Les cartes du monde sont elles pleinement opérationnelles! En lecture en ligne tout comme en téléchargement! :)
  • Pour ce qui est du reste: l’Etat-Major des Saintes Armées (privé) est en cours de réparation (il y a du boulot), le Club des QSLP sera peut-être remis en ligne un jour si je parviens à trouver le temps de le faire fonctionner, et puis… et puis… ben c’est tout! Mais c’est déjà pas mal non?

N’oubliez pas de remercier Celsius pour le service qu’ils rendent à vous et à moi en m’offrant cet hébergement!

Une petite note pour terminer: certains me demandent toujours quand je vais réparer le Royaume du Lavabo… Eh bien… Etant donné que ce n’est pas moi qui l’ai créé, que je n’en possède pas le code et que je n’ai plus aucun moyen de communiquer avec son créateur, je pense que ce n’est pas demain la veille que je vais le faire! 😉

 

Publié dans Grotte | Marqué avec | 2 commentaires

Y a toujours du monde ?

Ou comment déceler ceux qui dorment au fond de la classe près du radiateur…

Bon… Le dernier article sur ma grotte date d’avril 2013. Ok… Ça ne fait qu’un an et demi hein ! Que ceux qui suivent toujours postent un commentaire !!!

Je n’ai pas vraiment à donner d’explications sur cette absence de longue durée sur mon blog dédié aux RR mais pour ceux qui veulent savoir, pendant tout ce temps j’ai obtenu la mutation que je voulais au boulot, j’ai fait deux déménagements, j’ai acheté un appartement avec ma compagne, et je me suis marié avec cette dernière (avec tous les préparatifs que cette dernière action implique). Du coup je n’avais pas trop le temps pour les RR, j’espère que vous le comprendrez…

Mais rassurez-vous (ou pas), MrGroar Von Valendras vit toujours !!! Il mène une paisible retraite à Bourges dans le Duché du Berry, où il a aménagé sa belle grand-salle de bourgeois… Il ne fait plus rien mais il respire encore !!!

En ce qui concerne mes sites, il y a pas mal de boulot à rattraper. Peut-être que ça sera fait d’ici la fin de l’année, peut-être pas… Faut dire aussi qu’il y a des jeux qui sortent qui vont certainement me prendre pas mal de temps (Wasteland 2 et Civilization Beyond Earth). Alors on verra. Mais je ne vous oublie pas.

D’ici là, je vous souhaite à tous un bon jeu et beaucoup de bonheur. Tout ça… :)

Publié dans Grotte, MrGroar | 38 commentaires

Sus à l’exil fiscal

Ou comment traquer les fraudeurs efficacement…

Un outil existant depuis quelques temps déjà vient d’être mis à jour par son auteur, Orandin. Il s’agit d’un outil à destination des maires afin qu’ils puissent analyser plus facilement et plus rapidement la liste des impôts impayés fournie dans le jeu. L’analyse faite indique la somme totale que chaque redevable doit, et il est possible de déterminer qui sont les fraudeurs (ceux qui ne payent pas plusieurs fois d’affilée) en indiquant un seuil de récidive (de 2 à 6 impayés). Merci à Orandin pour sa création !!!

Publié dans De Gloria Regni, Guides | Marqué avec , , , , | 2 commentaires

Bonne année 2013 !!!

Ou 1461 selon votre système de référence…

Donc voilà, bonne année, bonne santé, tout ça…

Comme tous les ans, voici un petit récapitulatif de ce qu’il s’est passé sur la Grotte:

  • 665 056 visiteurs uniques
  • 2 156 180 pages vues  (environ 45% pour les cartes du monde des RR, 20% pour la Grotte, 15% pour l’Encyclopédie des RR et les reste vers des pages diverses mises en favoris)

Vous m’avez beaucoup soutenu pour tout cela (30€ de dons Paypal, 22€ de dons Allopass pour les téléchargements de cartes plus quelques autres euros de pubs mais ces derniers restent insignifiants), ce qui fait que je n’ai payé qu’une vingtaine d’euros pour le nom de domaine et l’hébergement. Un grand merci à vous !!! Vous me donnez envie de continuer dans ma lancée avec vos visites et vos soutiens! :)

Bon… C’est moins qu’en 2011 (-15% de visiteurs et -30% de pages vues, 20 articles publiés – 2 fois moins qu’en 2011) mais ce ne sont que des chiffres.

Et puis je me suis un peu relâché en terme de productivité, même si je suis content de ce que je vous ai fournit cette année:

  • Mise à jour de l’Encyclopédie des RR (1 an de mise à jour en retard rattrapés)
  • Mise à jour de la carte des RR (et ça c’était un gros chantier d’une centaine d’heures au bas mot…)
  • Mise à jour de certaines pages de l’Office des Boutonneux (le reste en 2013)
  • Et prémisses de la création d’un jeu personnel… (mais je ne vous en dis pas plus pour l’instant, le codage est très partiel et le concept prend de l’ampleur mais demande beaucoup de réflexion…)

Voili voilou… BONNE ANNÉE !!!

Publié dans Grotte, MrGroar | 4 commentaires

Besoin d’aide…

Ou comment chercher des alpha-testeurs et des idées…

Le 11 novembre 2012 j’ai commencé à développer un jeu de rôle multijoueurs au tour par tour en temps réel sur navigateur Internet. Oui… Même pas honte!

L’histoire se déroule sur des colonies basées sur des planètes lointaines, dans un futur relativement lointain, où le joueur incarne un personnage devant survivre dans un environnement qui lui a été légué par… Bon, je ne vais pas tout dire. De toute façon le background n’est pas encore totalement fixé dans ma tête. Mais déjà vous savez que c’est un univers science-fiction et qu’il ne s’agit pas de faire une grosse armée très rapidement pour ensuite tenter de tuer son adversaire.

A l’heure actuelle, plusieurs choses sont déjà codées:

  • Module d’inscription, d’activation de compte, de connexion
  • Forum (ultra basique pour l’instant puisque seule la partie alpha-test est faite)
  • Fiche du personnage (ultra basique aussi)
  • Infrastructure générale (bâtiments de la colonie, productions)
  • Interface (sauf graphismes car ce n’est pas ma tasse de thé, du moins pas pour ce que je veux faire)
  • Messagerie interne (j’en suis particulièrement content)
  • Options des dirigeants de chaque bâtiment
  • Fichier du passage du tour (bon… il n’y a quasiment rien pour l’instant bien sur)

Bien entendu, plein d’idées n’en sont encore qu’au stade théorique, et plein de choses déjà codées méritent très certainement des ajustements, et vraisemblablement la sécurité des scripts n’est pas encore assurée. De même, l’aspect graphisme attend son heure. Mais ça avance petit à petit.

Mon titre appelle à l’aide? En effet, mes compétences en langage informatique étant ce qu’elles sont, c’est-à-dire le résultat de 6 années de recherches personnelles en autodidacte afin de pouvoir réaliser tout ce que j’ai fait pour les jeux De Gloria Regni, je ne suis pas capable de tout faire. Et ce que j’ai fait peut évidemment être truffé d’erreurs et d’abominations pour un informaticien professionnel. C’est pourquoi je suis à la recherche de volontaires (je ne force personne) bénévoles (je ne peux payer personne et je ne veux pas rendre ce jeu payant) souhaitant m’aider dans ma tâche de création vidéoludique. Comme vous l’aurez compris, mes attentes sont diverses:

  • Sécurisation des requêtes SQL et de la base de données
  • Sécurisation des affichages restreints
  • Optimisation du code et de l’architecture
  • Développement des graphismes
  • Développement du système de jeu
  • Test continu des règles et de la sécurisation

Il va de soi (du moins pour moi) que je ne peux pas tolérer des inscriptions en nombre pour l’instant, encore moins des inscriptions de curieux uniquement attirés pour voir ce qu’il se passe: chaque chose en son temps, l’ouverture au public viendra relativement vite. Je ne cherche que des volontaires motivés et compétents, c’est pourquoi ceux qui parmi vous sont intéressés sont invités à me contacter par e-mail en m’indiquant tout ce qui pourrait m’être utile afin que je les sélectionne. Je ne pourrai par contre rien vous apporter de plus qu’une énorme gratitude et la promesse de vous récompenser en vous nommant (si vous le souhaitez) sur une page spéciale. Il ne faudra pas attendre non plus de moi une réactivité surhumaine: j’ai une vie à côté… Cependant, je suis moi-même motivé à poursuivre mon projet, donc si vous en avez envie vous êtes les bienvenus! :)

Publié dans MrGroar | Marqué avec , | 9 commentaires

Les photos de l’IRL des 8 ans de Celsius

Ou comment apporter la preuve que les De Gloria Regnisiens sont fous…

Voici un petit aperçu des photos de l’IRL des 8 ans de Celsius.

Publié dans De Gloria Regni, Divers | Marqué avec | Laisser un commentaire

Une nouvelle cabine d’essayage

Ou comment passer des heures à faire les magasins…

Merci à la Confrérie du Caillou pour m’avoir fait découvrir cette nouvelle cabine d’essayage El sito de Libertius qui vient largement concurrencer celles que je connaissais déjà et dont je vous ai donné des nouvelles régulièrement (Dufric & Jak0lantash). Celle de Libertius inclut tous les vêtements et tous les accessoires du jeu, et même les panoplies, ainsi que divers outils très utiles pour une cabine d’essayage. Sans oublier différents liens vers des sites relatifs aux jeux De Gloria Regni. Bravo !!!

Publié dans De Gloria Regni, Guides | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire