La Tarentelle, classement 2022

Bonjour à tous !

podium tarentelle 2022

Article inespéré en cette fin d’année 2022, presque 6 ans après le dernier… Et en plus ça ne va pas vous intéresser (ou peut-être juste un peu, car il y a beaucoup plus de frime que d’informations : pas grave, j’assume).

Voici donc le classement de la Tarentelle depuis la toute première partie. Je ne mets que les 30 premiers, sinon c’est trop grand…

classement Tarentelle 2022

Les deux premiers personnages Little-John et Bea06 n’existant plus, et bien qu’ils aient toujours la première et seconde places, j’ai été malheureusement contraint et obligé de mettre les trois suivants sur le podium, à savoir votre dévoué MrGroar en première position, EneeKadija en seconde et enfin Glouglou en troisième. Bon, c’est dommage, ces trois personnages sont à moi, pas de place pour les autres… Bravo à Accipiter qui reste dans les parages et à Adaïs (oh tiens encore un de mes personnages!) qui se hisse à la cinquième place.

Mais alors certains vont se dire : « Comment fait-il pour gagner quasiment tous les mois avec ses quatre personnages ? ». A regarder le Hall of Fame de la Tarentelle, les deux dernières années sont en effet édifiantes en ce qui me concerne.

Ce à quoi je vais répondre plusieurs choses :
– Déjà ça fait plus de 120 parties par mois, que je joue toutes, donc autant de chances d’être sur le podium à chaque fois.
– Ensuite je joue depuis le début de la création de ce jeu, soit presque 14 ans et l’équivalent de environ 14 000 parties (j’ai compté à la louche sur mes 4 personnages, ils n’ont pas le même âge et n’ont donc pas le même nombre de parties à leur actif, mais on s’en fiche, ça donne déjà un bel ordre d’idée), j’ai donc eu largement le temps de m’entraîner.
– Il y a certainement moins de monde qui joue qu’avant, donc cela augmente d’autant mes chances.

Maintenant que j’ai bien frimé (dans le vent car l’enjeu est nul et il ne doit plus y avoir beaucoup de monde qui passe par ici), je vais maintenant vous donner quelques petites astuces pour vous aider à éventuellement gagner plus souvent. Elles valent ce qu’elles valent, c’est-à-dire qu’elles sont basées uniquement sur ma propre expérience de jeu, mais si elles peuvent aider…

Tout d’abord, comment être sur le podium ? Il faut en général obtenir plus de 11 000 points, pour cela il faut de mémoire gagner en moins de deux minutes. Mais voici mes conseils pour avoir plus de chance d’y parvenir :

1. Première chose : toujours jouer en mode difficile, celui qui rapporte le plus de points. Choisir un autre mode est le moyen le plus sûr de ne pas être sur le podium. En plus c’est nul à jouer si ce n’est pas difficile.

2. Soyez certain de ne pas être dérangé pendant votre partie. La moindre seconde d’inattention compte. Concentration du début à la fin. Un enfant, un animal, un téléphone ou encore une alarme signalant une attaque nucléaire sont à éviter autant que possible.

3. Je ne suis pas certain, mais je suppose qu’un PC dont l’affichage de l’écran est très réactif et qui est connecté au moins à la fibre est nécessaire. Les secondes sont chères. Si vous avez le même PC depuis 1998 et un modem 56k, laissez tomber.

4. Agrandissez au maximum la fenêtre : parfois une colonne de cartes sera tellement grande que vous serez obligé d’agrandir cette fenêtre, autant le faire avant de commencer la partie pour éviter de perdre du temps. Cela vous évitera également de cliquer sur une autre fenêtre et donc de perdre du temps ensuite à revenir à celle du jeu.

5. Si vous utilisez une option pendant le jeu (annulation du dernier mouvement ou navigation dans un des menus), c’est trop tard, vous avez perdu trop de temps, et de points…

6. Personnellement, j’essaye toujours de retourner en premier les cartes des tas les plus petits dans l’unique but de créer au plus vite une colonne vide qui me permettra de faire des combinaisons.

7. Cela demande de l’observation très rapide et une bonne mémoire, mais essayez de toujours d’avoir en tête quelles cartes vous pouvez bouger et quelles cartes viennent d’être retournées. Gain de temps considérable puisque vous n’avez pas besoin de chercher. Cela est aussi important pour les conseils suivants.

8. Favorisez toujours un mouvement de carte qui permettra d’en retourner une nouvelle. Il vaut mieux se créer une nouvelle possibilité plutôt que faire une longue suite.

9. Si vous avez, par exemple, plusieurs 5 à mettre sur un 6, favorisez toujours celui qui vous permettra de découvrir ou bouger la carte en dessous. Essayez également de faire des combinaisons : parfois prendre ce 5 plutôt que l’autre vous dégagera de la place pour un autre mouvement.

10. Je ne sais pas si cela fait vraiment gagner du temps, mais dès que vous voyez des cartes de même couleur qui peuvent être mises en suite, faites le. A la condition que cela ne soit pas fait au détriment d’un autre déplacement plus utile. Il vaut mieux trier à la fin que tout au long du jeu, c’est du temps perdu.

11. Faites le plus possible vos déplacements de carte en limitant la distance à parcourir avec le curseur. Une certaine chronologie géographique peut vous faire gagner plusieurs secondes au final.

Voilà, je pense avoir fait le tour. Je peux juste ajouter qu’évidemment une bonne part de chance existe puisqu’on ne choisit pas les cartes qui vont tomber, et que bien souvent on se dit que la partie aurait été bien différente si on avait retourné une carte dans cette colonne là et non l’autre.

N’hésitez pas à poser vos questions ou donner vos propres astuces en commentaire.

Bon jeu à vous et bonnes fêtes de fin d’année !

(A dans 6 ans… Ou plus… Ou moins… 7 articles en 10 ans, faut le faire quand même !)

A propos MrGroar

Bon ben voilà hein, c'est moi le grotteux, le pèlerin cartographe adulé de la terre entière! :D
Ce contenu a été publié dans Divers, Guides, Productions Littéraires. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à La Tarentelle, classement 2022

  1. Propatrick dit :

    Tres bon article

    L’office des boutonneux serra t’il mis un jour un de ses quatre ?

    Vous faut t’il des don pour vous aider ?

    J’ai toujours suivie la grotte depuis le début et l’office est très bien mais plus a jour malheureusement

  2. MrGroar dit :

    Bonjour Propatrick,

    Merci pour ce commentaire.

    En ce qui concerne l’Office des Boutonneux, je n’ai pas vraiment le temps de le mettre à jour. C’est clairement de temps dont j’ai besoin, et non de moyens financiers. Mais merci pour la proposition.

    A défaut de temps, un bénévole s’y connaissant en javascript pourrait apporter beaucoup. A ma charge de guider cette personne dans les méandres du code et de mettre en ligne le travail produit.

    Mais sinon, à mes heures perdues, j’essaye de mettre à jour ceci : http://www.le317.fr/artisanat/arbredesproductions.html
    Peut-être qu’un jour ce sera plus actuel. Mais il y a aussi du boulot…

  3. Propatrick dit :

    Le temps ce qui nous fait à tous défauts.

    Je ne connais malheureusement rien sinon j’aurais sauté sur l’occasion, j’espère qu’une âme généreuse en temps viendra au secours de nous tous et du 317.

    Merci pour le lien je vais m’en servir c’est déjà sa de pris comme on dit, courage a toi en tout cas .

  4. hButoCHy dit :

    vCGEVrMlsut

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>