36 15 Ma vie: Je vais tuer Quasimodo…

Ou comment avoir vraiment envie de vivre dans le désert…

L'église vue de ma fenêtre

Dans la série coups de gueule, voici l’histoire d’une cloche. Ça faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivé de me réveiller avec une telle envie de plier des barres en metal avec mes genoux tout en regardant un match de catch. Je vous raconte (pour ceux qui ont autre chose à faire que de lire un truc inutile, allez faire du ménage ça sera plus constructif):

Voilà bientôt six ans que je dors dans une chambre au 3ème étage d’un appartement d’un petit immeuble à Rouen (une des Villes aux Cent Clochers) dont la fenêtre donne sur une église – charmante au demeurant – située à environ cent mètres à vol d’oiseau et avec aucun obstacle entre le clocher et cette dite fenêtre. Cette chambre est sous les combles, autant vous dire que même si la réputation de la Normandie n’est pas à faire il y fait chaud (surtout cette année où l’été arrive avant le printemps): même pas besoin de mettre le chauffage en hiver et je suis obligé d’entrouvrir la fenêtre pour ne pas mourir de déshydratation la nuit, et ce dès le mois de mars en général – au grand dam de ma compagne qui comme la grande majorité des femmes a besoin d’une couette même sur la plage au mois d’août (j’exagère mais j’aime bien ça). Inutile de vous faire un dessin je présume: dès que les cloches de l’église se mettent en branle, il faut mettre à fond le son de la chaine hifi pour entendre la musique, prendre un mégaphone pour continuer une discussion, fermer les fenêtres pour protéger la verrerie héritée de mamie, débrancher le sonotone de papi sinon il éclate et faire un massage cardiaque au poisson rouge dont le monde chavire à chaque gong…

Sommes-nous vraiment dans un pays laïc oui ou non? Chacun est libre de pratiquer sa religion, pas de problème là dessus, mais dans la sphère privée cela va de soi. J’assimile à du prosélytisme le fait de faire retentir les cloches à chaque cérémonie et à certaines heures de la journées. D’ailleurs, à choisir, je pense que je préfèrerais un minaret à côté de chez moi, ça me réveillera moins facilement. Nan mais c’est vrai quoi oh! Huit heures, midi, dix-neuf heures: ça sonne pendant au moins 5 minutes, et ce tous les jours de la semaine, toute l’année. Ça fait combien de minutes par année tout ça? 5475… Presque 4 jours… Sans compter les enterrements, les mariages, les baptêmes, les messes et autres évènements rythmant la vie de la paroisse. Ils ne peuvent pas tout faire d’un coup au moment où je pars en vacances?

Je travaille à Lisieux où j’ai un logement de fonction. Vous connaissez Lisieux? Sainte Thérèse? Le pèlerinage? Depuis trois mois que j’ai été muté là bas, je n’ai pas encore entendu une seule cloche sonner. Où est le paradoxe???

Et puis ça sert à quoi de signaler aux gens qu’il est huit heures du matin à une époque où tout le monde possède l’heure à domicile: des réveils, des téléphones, des horloges, etc… Y a même des parcmètres tous les cent mètres pour ceux qui dorment dehors! Franchement inutile à mon sens… Il parait également qu’à Rouen les églises ne sonnent pas toutes à la même heure: elles ont été décalées de façon à ce que ça ne fasse pas trop de bruit. Tu parles… Imaginez celui qui habite entre 4 églises… Le calvaire… (hahaha)

Ajoutez à cela que je travaille en horaires décalés, à ce titre il m’arrive de me coucher à sept heures du matin par exemple: quel bonheur que de se faire réveiller une heure après par une cloche… Surtout que cette église ne se contente pas de sonner huit coups pour indiquer qu’il est huit heures. Non non non! Elle sonne réellement plus de cinq minutes! Ça ne passerait même pas à la radio, ça dépasse les trois minutes classiques autorisées…

A propos de MrGroar

Bon ben voilà hein, c'est moi le grotteux, le pèlerin cartographe adulé de la terre entière! :D
This entry was posted in Divers, Productions Littéraires and tagged . Bookmark the permalink.

10 Responses to 36 15 Ma vie: Je vais tuer Quasimodo…

  1. Kiwwhi dit:

    Je suis totalement d’accord !

    On se dit république laïque mais à côté de ça, la religion chrétienne est la plus implantée en France et elle conserve encore pas mal de ses droits. Ce serait une première, un procès contre une paroisse pour « Atteinte à la laïcité » (Même si ça n’existe pas, ça ferait peut-être jurisprudence.). Mais un procureur lançant un procès pour ça, on se met le doigt dans l’oeil et bien profond.

    Je suis sûr qu’en plus, si l’on entendait des appels à la prière réguliers du haut du (malheureusement) peu de minarets en France, on crierait au scandale.

    République Démocratique Laïque de mon c*l !

  2. Pateuf dit:

    Bein, pour moi, se plaindre du bruit d’une église, à Rouen, c’est un peu comme gueuler contre le chant du coq (ou le braiement de l’âne (très présent aussi dans les amphithéâtres de la faculté), à ne pas sous-estimer) à la campagne, les autorités considèrent que ça fait partie du package.
    Après la religion chrétienne est la plus implantée en France, soit (pour intervenir sur le message de Kiwwhi). Si c’était une autre confession, l’état serait-il plus laïque pour autant ?
    Enfin, ce ne sont que quelques remarques, dans tous les cas bon courage MG !

  3. Johane dit:

    C’est pourtant charmant d’entendre les cloches sonner !

    chez moi, elles sonnent à 7 h, midi et 19h.
    7 h, l’heure de se lever ou bien de réaliser que c’est dimanche et que je peux me rendormir, que du bonheur !
    12 h, l’heure d’arrêter le travail ou bien de se dire que c’est dimanche et que c’est l’heure de l’apéro
    19 h, l’heure de se repoer de sa journée de travail, ou bien de se dire que c’est encoooooore l’heure de l’apéro !

    elles n’annoncent que des bonnes nouvelles au final les cloches, alors je les écoute avec plaisir ^^

  4. Gabin dit:

    Nous avons de la chance en plus en Normandie, car sur les huit villes aux cent clochers dans le monde nous en possédons deux: Rouen et Caen. Quel bonheur! Tant architectural qu’acoustique.

    Ah si seulement nous avions de silencieux temples bouddhistes… ^^

  5. St_pOl dit:

    Il faut savoir que ces propos sont déplacés. La France est un pays laïque mais ne nie pas pour autant son histoire. Je ne vais pas vous faire un chapitre sur l’histoire de France, mais ce qui est sur c’est qu’elle est étroitement liée à l’Église. Faut vraiment être au niveau de l’herbe pour confondre laïcité et coutume historique. Ça n’est même pas une coutume mais une culture. D’ailleurs n’importe quel procès serait vide de sens et insultant pour la culture Française, car ne nous mentons pas, du double vitrage et une bonne isolation et tu n’entendras plus rien.
    Le prix des travaux est trop élevé? C’est sur que c’est plus dur d’avoir 5000€ que de critiquer une Église vieille de plusieurs siècles. Il n’y a pas 100 solutions, soit tu déménages soit tu isoles ta chambre soit tu subis 😀

    Pour ma part j’ai souvent été ennuyé par des sons de cloche pendant mes grasses mat’, mais que voulez vous c’est une culture une histoire et des siècles qui défilent à chaque gong.

    Avec tout mon respect.

  6. Lateigne dit:

    Quelle triste image donnes tu de notre si charmante ville…

    Il faut positiver… au moins c’est pas une voie ferrée Rouen/Paris ou Rouen/Le Havre… un train toutes les 20 minutes à certaines heures…
    Non, la douce mélodie d’une cloche est très certainement préférable.

    Quant à préférer un minaret… un imam qui braille 7 fois par jours pendant 5 minutes pour appeler les gens à la prière… ça fait combien de temps sur un an? 12 775 minutes! soit 213 heures, ce qui fait un peut moins de 9 jours!

  7. Stéphane dit:

    Nous sommes dans un pays laïc, un pays historiquement religieux et chrétien et cette religion est l’une de bases, fondement de notre société. La laïcité est LA garantie qu’un État laisse de vivre une religion ( n’importe laquelle ) en son sein. C’est aussi une garantie qu’une religion ( normalement …) ne s’impose aux autres et au peuple.

    La France est un pays laïc, PAS athée. La différence est fondamentale.

  8. MrGroar dit:

    Dites, c’était juste un coup de gueule hein! 😉 Comme les autres il est largement influencé par une subjectivité totalement déplacée et arbitraire, sous le coup de l’impulsion. Bref, un billet d’humeur complètement mal argumenté et visant uniquement à la provocation.

  9. Stéphane dit:

    Ecrire pour provoquer … cela provoque des réponses, normal, non ?

  10. Saizlair dit:

    Faut voir les Mosquées…C’est juste pire…Et pas plus laïc!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>