La controverse du Lavabo

Où comment voir les Royaumes Renaissants à travers une boule de cristal?

Vous connaissez tous le Royaume du Lavabo, cet étrange outil permettant à tous les résidents des Royaumes Renaissants de recueillir une foultitude d’informations sur les femmes, hommes et enfants qui peuplent notre monde, quand bien même ceux ci se trouveraient à des centaines de lieues?

Si vous ne le connaissez pas, vous en avez surement déjà entendu parler. Sinon, c’est que vous êtes vraiment à la ramasse… Ou alors nouveau joueur. Ou alors je sais pas moi… Aveugle peut-être…

Le Royaume du Lavabo est dirigé par Ylaibo (j’ai mis au moins 6 mois à comprendre le jeu de mots…). Ce Royaume vous ouvrira les portes de la perception et ce sans aucun additif psychotrope! Vous cherchez à connaitre l’état civil de la ville de Brest alors que vous êtes à Marseille? Pas de problème! Vous êtes un brin curieux et voulez savoir à quelle heure se lève le duc de Bourgogne? Pas de problème! Vous aimez l’argent et voulez piller un village en connaissant à l’avance l’état du marché local? Pas de problème. En sus de tout ceci, vous disposerez d’un clone de l’Office des Boutonneux et d’un menu amélioré de l’interface du jeu.

Mais savez-vous qu’il existe aussi le Royaume de Dufric? C’est exactement le même principe à quelques différences près. Par exemple, ici vous pourrez aussi connaitre la composition du conseil des duchés et comtés, la différence sera faite dans la liste des villageois entre ceux qui résident vraiment dans la ville et les étrangers. Enfin, c’est aussi un de mes amis, Dufric, que j’ai rencontré à Annecy en Savoie qui a créé ce Royaume.

Vous en voulez encore? Parfait, voici le Royaume de Levalheru! Là c’est un peu différent puisqu’il s’agit ici d’un outil permettant de collecter énormément d’informations sur les Royaumes Renaissants de façon communautaire et ceci avec plusieurs niveaux d’autorisations. En gros, un recteur peut demander à tous les professeurs de sa province de se répertorier afin qu’il puisse s’organiser au mieux et partager son travail avec ses pairs. Il ne s’agit que d’un exemple des nombreuses possibilités qu’offre ce Royaume.

Dans le même objectif, il existe de nombreuses organisations qui se sont mises en place afin de travailler collectivement. Je pense notamment aux vergers et aux ports qui disposent de coopératives sympathiques.

Un dernier allez! Le Royaume de Kendor, un mélange de Levalheru et des coopératives!

Mais que penser de ces outils quand on est un puriste de la cohérence d’un jeu de rôles?

En effet, de nombreux joueurs souhaiteraient que ces productions soient interdites d’accès aux joueurs des Royaumes Renaissants car cela provoque des incohérences trop flagrantes avec l’époque à laquelle est censée se dérouler l’Histoire des Royaumes Renaissants, soit la toute fin du moyen-âge, au tout début de la Renaissance. Ainsi peut-on admettre la présence de maïs sur le continent européen à la moitié du XVème siècle mais ne peut-on pas comprendre comment un bandit a pu agresser avec précision sa victime à tel endroit et à tel moment…

Car la polémique se situe ici à mon avis!

Si nous ne sommes pas d’accord sur les règles de base à adopter pour bien s’amuser dans une si grande communauté, il est normal que celui qui prétend avoir un réseau d’espionnage si performant qu’il puisse savoir à peu près tout sur tout le monde passe pour un crétin aux yeux de celui qui n’utilise pas ces outils. Et inversement comme on a pu le constater sur de nombreux fils de discussions sur le forum officiel. De même, j’ai entendu certaines personnes me dire que leur organisation avait une force armée de plusieurs centaines de soldats… J’ai été étonné sur le coup de n’avoir même pas connaissance d’un tel regroupement de joueurs (mais qui sait?…) puis j’ai été grandement soulagé quand j’ai compris que pour eux avoir un membre revenait à avoir une unité de vingt soldats par souci de réalisme historique.

La même polémique existe au sujet du « bisounoursisme », terme définissant un personnage dont le comportement rappelle un bambin de 18 mois qui voit encore la vie en rose.

Ainsi un joueur de 12 ans sera assimilé le plus souvent à un bisounours à cause de sa façon de jouer généralement empreinte d’une fantaisie et d’une joie de vivre que beaucoup de joueurs plus vieux ont du mettre de côté, argumentant qu’ici nous ne sommes pas dans la vraie vie alors autant faire ce qu’on ne peut jamais y faire sous peine d’être poursuivi par la justice: s’adonner au meurtre, au viol et à la piraterie. Enfin vous le faites peut-être mais pas moi! 😀 En tout cas, respectons un peu les autres, ceci n’est qu’un jeu! Et je dois bien avouer que j’ai souvent été bluffé en apprenant l’âge de certains…

De l’autre côté, et là je vais prendre mon exemple, un prêtre appelant à la paix et à l’amitié entre les peuples pourra se voir qualifier de bisounours par des joueurs possédant un personnage opposé au niveau de l’alignement. Là aussi ça me semble peu justifié, un brigand est un brigand et un prêtre est un prêtre, le premier ressemble à Gargamel et le second à la Schtroumpfette. Certes le premier pourra aimer raconter des histoires aux enfants et la seconde pourra apprécier la compagnie rapprochée de plusieurs de ses semblables masculins, il n’en reste pas moins clair sur le fond que le premier est un méchant et la seconde une gentille. Ainsi un brigand trouvera forcément qu’un prêtre modéré et bon vivant possède un côté bisounours. Que cela dérange le joueur derrière le brigand n’est pas mon problème! De toute façon, il y a bien des capitaines ou officiers de la maréchaussée qui critiquent les brigands parce qu’ils… brigandent. 😀

Bon je me suis un peu écarté du sujet initial, mais j’ai eu l’occasion de vous fournir plusieurs exemples de paradigmes du sentiment de cohérence que les joueurs ont du jeu de rôles des Royaumes Renaissants. Et ceci montre bien que le débat sur la pertinence de l’existence des différents « Royaumes » que je vous ai présenté ne sera à mon sens jamais terminé.

PS: Il y en a surement d’autres, plus spécifiques à une région, une langue ou d’autres variables, aussi je vous demanderais de me les indiquer en commentaire ici même. Malgré tout ce que j’ai pu dire, cela ne peut être que bénéfique.

A propos de MrGroar

Bon ben voilà hein, c'est moi le grotteux, le pèlerin cartographe adulé de la terre entière! :D
This entry was posted in De Gloria Regni, Productions Littéraires and tagged , . Bookmark the permalink.

12 Responses to La controverse du Lavabo

  1. Herodia dit:

    Merci pour votre merveilleuse presentation des Royaumes. Je ne suis qu’au 1er niveau mais j’ai beaucoup de projets. Merci aussi pour les tres utiles informations en ce qui concerne la cueillette. Malheureusement chez moi, a Vaudemont il n’y a pas d’acces. Je vais en demander.
    Merci aussi pour vos merveilleuses cartes que j’ai decouvertes par hasard. Vous m’avez donne le gout de voyager. Herodia

  2. =RhinoSG= dit:

    Merci pour votre merveilleuse presentation des Royaumes. Je ne suis qu’au 1er niveau mais j’ai beaucoup de projets. Merci aussi pour les tres utiles informations en ce qui concerne la cueillette. Malheureusement chez moi, a Vaudemont il n’y a pas d’acces. Je vais en demander.
    Merci aussi pour vos merveilleuses cartes que j’ai decouvertes par hasard. Vous m’avez donne le gout de voyager. =RhinoSG=
    …Ah bon ? Ca a été déjà dit ? Flute alors !

  3. Moi2212 dit:

    Tiens tiens…je me rapelle encore de l’époque où je t’ai montré sous le manteau le site du Lavabo en te recommandant de ne point le mettre dans n’importe quelles mains^^

    Dis moi que ce n’est pas toi qui l’as répandu telle une trainée de poudre!!

    J’utilise pour ainsi dire tous ces sites quotidiennement, sauf le petit dernier que je vais explorer 😉

    Merci

  4. Moi2212 dit:

    Arf…c’est encore moi^^

    Le Royaume de Kendor, je l’utilisais déja depuis longtemps sans avoir porté attention à son nom!

    Donc quoi de neuf?

  5. MrGroar dit:

    Quoi de neuf? Eh bien apprenez que sieur Levalheru est en train de refondre totalement son site! Actuellement en phase de codage et de tests vous pouvez néanmoins y jeter un coup d’œil ici:

    http://agrrs.free-h.net/

  6. inracien dit:

    Il est à signaler qu’il est strictement interdit d’utiliser ces différentes « boules de cristal » pour repéré une personne faisant l’objet d’un mandat de recherche (cad un brigand). Ces moyens pourraient être tentant pour les chasseurs de prime. Mais s’il peut être prouver qu’on a utiliser de tel moyens, la prime ne sera pas validée et tout procès sera cassé. Ce qui serait préjudiciable non seulment au chasseur de prime mais également à/aux victime(s) du brigands qui attendent souvent beaucoup des procès pour voir une restitution de leurs biens volés.

  7. MrGroar dit:

    J’en ajoute encore un pour les forêt, allez c’est la fête!!!

    http://forestia.rr.societeg.com/

  8. zhaïa dit:

    bien le bonjour,

    et merci pour ces précisions. Concernant le lavabo, je le trouve bien plus pratique d’utilisation que les RR et plus rapide. Je l’utilise quotidiennement. En revanche je ne suis pas sûr qu’il soit aisé de prouver que tel chasseur de prime l’a utilisé pour débusquer tel brigand…

    Concernant les bisounours, merci pour la synthèse. On m’a demandé un jour en taverne, dans un cadre RP, si j’étais bisounours. Je n’ai pas su quoi répondre, mais j’ai bien compris que cela n’était pas valorisant… Dommage que certains ne fassent pas la distinction entre le RP et le hrp…

  9. DUPONT dit:

    BONJOUR JE N’ARRIVE PLUS A ME CONNECTER AU ROYAUME DU LAVABO, DEPUIS 2 JOURS? MERCI DE ME REPONDRE

  10. DUPONT dit:

    BONJOUR JE N4ARRIVE PLUS A ME CONNECTER AU ROYAUME DU LAVABO, DEPUIS 2 JOURS? MER9I DE ME R2PONDRE

  11. MrGroar dit:

    Contactez Ylaibo, c’est lui qui a créé le Royaume du Lavabo. Pas moi. 😉

  12. KAMEL dit:

    Bonjour ,
    impossible de me connecter a royaume dufric j ai firefox a jour quelqun a une idée du pourquoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>