Les souverains, les nouveautés participatives, jouer sur son téléphone…

Ou comment avoir du mal à trouver un titre court pour autant de choses…

On se croirait le 1er avril là…

Je viens de voir 3 choses sur le forum 1 des Royaumes Renaissants:

  1. Dans la section Babel Tower, il y a une nouvelle sous-section: « Une prochaine nouveauté… ». C’est un endroit où les administrateurs de Celsius Online proposent leurs idées pour les prochaines nouveautés des jeux issus de De Gloria Regni (plate-forme qui d’ailleurs a l’air d’avoir avancé… un peu…). Mais ça n’est pas ça qui me plait dans le fond, c’est plus qu’ils nous laissent la possibilité d’apporter nos critiques et nos suggestions à ces propositions de nouveautés, et surtout ils promettent de les lire!!! Et ça… Si c’est pas une nouveauté…
  2. Et donc, la première proposition qu’ils nous font, et qui n’est pas des moindres loin de là, c’est de coder la désignation des souverains des royaumes!!! Il devrait être possible ainsi dans le futur de devenir Roi de Je-sais-pas-où ou Empereur de Je-sais-pas-quoi à la place du Calife!!! Et ils vous attendent sur le forum pour savoir ce que vous avez à ajouter à leur proposition de mécanisme électoral.
  3. Pour finir, un petit truc encore. Un nouveau sous-forum a lui aussi fait son apparition dans le forum 1 et traite de la future interface des RR sur téléphone portable. Là aussi les administrateurs vous attendent pour savoir quelle forme vous souhaiteriez que cela prenne.

Bon, ben c’est pas mal tout ça non?

Allez, pour la peine je vous mets la proposition de désignation des souverains dans la suite de l’article.

… pour la désignation des reines, empereurs, rois et autres régents dans RR, SK et NK.

Les règles que nous vous présentons ne s’intéressent qu’au mécanisme de la désignation. Elles ne décrivent pas les attributions du roi dans le jeu, qui est un autre sujet. Beaucoup de pays ont mis en place des institutions royales ou impériales, qui fonctionnent bien mais auxquelles il manque le choix d’un souverain : il est bien connu que Lévan dort et que LJS ne sait pas faire de RP. Le mécanisme du choix du souverain ici présenté doit répondre à plusieurs exigences :
– il doit être transparent : les règles doivent être connues de tous et ne doivent pas pouvoir être transgressées
– tous les joueurs doivent pouvoir prétendre devenir roi, pour conserver l’équité du jeu.
– il doit être fait dans le jeu, à partir d’éléments du jeu. On ne peut pas se baser sur des mécanismes du forum car le jeu inspire le forum, et non pas l’inverse : les événements du jeu, en particulier ceux qui se déroulent au passage de la nuit, sont la matière première des RP qui sont ensuite développés sur les forums.
– il doit prendre en compte les différentes composantes de la société DGR : les marchands, les voleurs, les élus, le clergé, les partis, les corporations, etc.

A certains qui objecteraient que l’élection, c’est pas « historique », qu’un roi est héreditaire, etc., je répondrai qu’ils prennent justement la mauvaise direction. Pour deux raisons :
– les RR est un jeu dont le mécanisme de base est l’élection : mairie, conseil, comte, les postes importants sont élus. C’est la seule façon sensée, honnête et ludique de départager des milliers de joueurs aux intérêts et aux opinions contradictoires.
– les élections sont un processus de désignation des élites des sociétés européennes extrêmement ancien et beaucoup plus répandue que la vulgate républico-1789arde qu’on nous bassine à l’école depuis Jules Ferry ne veut nous le faire penser. Les empereurs du Saint Empire ont été élus par les princes électeurs (élite des différentes entités qui composaient l’empire) durant pratiquement 1 millénaire. En France, la Guerre de Cent Ans, dont la fin marque le début des RR, n’a pratiquement rien été d’autre qu’une lutte d’influence entre différentes grandes familles ou partis (Bourguigons et Armagnacs en particulier), pour la conquête du pouvoir. Influence exercée auprès des personnages importants du royaume : riches bourgeois, familles de feudataires, villageois, etc… La population avait son mot à dire.

Dans les grandes lignes, nous proposons un suffrage complexe mais de type censitaire, basé sur les 3 Etats : clergé (évêques et curés), noblesse (comtes, maires, nobles d’épée) et 1/3 état (bourgeois, marchands, ceux qui ont des tunes en gros). C’est aussi un suffrage direct (pas de liste), une reine, c’est la rencontre d’une femme et d’un peuple.
Nous proposons un suffrage à 2 tours dans le cas où il y aurait plusieurs candidats, avec les deux meilleurs qui parviennent au second tour, suffrage qui se résumerait à un suffrage à 1 tour s’il n’y a que 2 candidats.

0/ la durée des mandats, la durée des élections, les sondages

La durée des mandats doit être longue, pour assurer une certaine stabilité à l’Empire et modéliser le fait qu’être Impératrice, c’est le job d’une vie. De ce point de vue aussi, nous pensons qu’il est nécessaire qu’une fois que le roi n’est plus reine, alors il disparaisse du jeu : devenir roi doit être une finalité d’un personnage.
Puisqu’on ne peut pas attendre que le Roi meure pour organiser une nouvelle élection (dans certains endroits, on pourrait attendre des années, voire des décennies, ce qui en frustrerait plus d’un), nous proposons qu’à chaque fois qu’une nouvelle élection est organisée, le Roi meure.
Concrêtement, nous proposons le mécanisme suivant :
– les élections ont lieu tous les 6 mois, toutes en même temps à travers DGR : aux solstices pour RR (qu’on pourrait renommer Saint Aristote et Saint Izi par exemple), aux équinoxes pour NK et SK.
– les 2 jours annuels des élections royales et impériales sont jours de fête et donc fériés à travers le jeu : on ne peut pas travailler ces jours-là, juste festoyer en taverne.
– l’impératrice reste en poste 6 mois. A la fin des 6 mois, le personnage meurt et disparaît du jeu. Enfin pas tout à fait : dans chaque royaume, sur un noeud précis, on met en place un Panthéon où les dirigeants sont enterrés et où les joueurs pourraient venir admirer les gisants. Comme par exemple dans la Basilique de Saint Denis, en France ou le Palais de l’Escurial, en Espagne. L’administration donne le droit à l’ancien Roi de se recréer un compte et donne même 7 tokens pour qu’il recommence un nouveau personnage.
– la campagne dure 4 semaines à partir du 5ème mois du mandat : deux semaines pour le 1er tour, deux semaines pour le 2d tour. Les sondages sont disponibles durant la 1ere et la 3eme semaine.

1/ les candidats

Les candidats sont de niveau supérieur ou égal à 3, et nobles d’épée : ils sont bien habillés, instruits, sont d’anciens joueurs qui connaissent les ficelles du métier. Aussi et surtout, ils ont choisi leur voie, ce qui est le choix le plus important qu’a à faire un joueur jusqu’à présent.
Pour pouvoir se présenter, il faut payer un droit d’inscription élevé : de l’ordre de 1000 quachtli. Argent versé dans les caisses du Royaume, qui représente en fait la fusion des caisses de l’état et du souverain.

2/ les votants, le mode de scrutin

Pourraient participer au scrutin :

I/ les membres du clergé :
a/ les évêques et archevêques en poste (2 voix chacun)
b/ les curés en poste (1 voix chacun)

II/ les membres de la noblesse :
c/ les comtes en poste (4 voix chacun)
d/ les autres membres du conseil (2 voix chacun)
e/ les maires (1 voix chacun)
f/ tous les nobles d’épée ont une voix de rab (de niveau supérieur à 1)

III/ les riches membres du 1/3 état (marchands, artisans, notables, …) :
g/ les niveaux 2, 3 et 4 à raison de : 1 voix coûte 100 koban, une deuxième voix coûte 200 koban, une troisième voix coûte 300 koban, etc. Argent versé dans les caisses de la province où se trouve la propriété du votant.

Le poids des voix peut se cumuler : un curé, membre d’un conseil, qui dépenserait 300 koban obtiendrait 1 + 2 + 2 = 6 voix. Si en plus il est noble d’épée, il vaut 7 voix.

3/ les facteurs modificateurs

Nous pensons qu’il faut laisser la possibilité aux candidats de faire des dons, en nature ou en argent, aux mairies, comtés et diocèses, pour s’attirer les bonnes faveurs des maires, comtes et évêques, sur le modèle des duels. Ces dons n’engageraient que ceux qui les font mais pourraient donner lieu à des magouilles sympathiques. Du côté des administrateurs, on ferait la somme des dons effectués et on rajouterait quelques voix au candidat qui en a fait le plus. Cela ne devrait pas permettre de remporter l’élection haut la main, mais devrait agir à la marge : donner l’avantage en cas d’égalité par exemple.
De la même façon, le candidat ne devrait pas rester les bras croisés pendant la campagne : il devrait battre le pays et prononcer des discours dans les villes de son royaume, donc voyager. On enregistrerait le nombre de discours dans des villes différentes et on donnerait un léger avantage à celui qui s’est le plus promené.

A propos MrGroar

Bon ben voilà hein, c'est moi le grotteux, le pèlerin cartographe adulé de la terre entière! :D
Ce contenu a été publié dans De Gloria Regni, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Les souverains, les nouveautés participatives, jouer sur son téléphone…

  1. achab dit :

    y a-t-il un lien entre cette nouvelle possibilité et l’apparition sur la carte des rr du royaume de MrGroar, petite principauté fluviale coincée entre la Serbie et la Bulgarie ?

  2. MrGroar dit :

    Aucun lien, fils unique! 😉

  3. Arianne dit :

    Mais pourquoi je ne trouve pas tout ca sur le forum?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>