Le plagiat de Celsius

Ou comment avoir failli mourir d’un arrêt cardiaque à 7h30 du matin…

Merci à Thybald de m’avoir causé une des plus grandes frayeurs de toute ma vie de cartographe. Hier matin à 7h30 donc. Il a posté un commentaire dans un de mes précédents articles au sujet de mes cartes du monde, que j’ai le plaisir de mettre à jour quand j’ai de nouvelles informations et que mon temps libre me le permet.

Son maudit lien renvoi vers le site De Gloria Regni sur une page à laquelle je n’ai pas réussit à accéder autrement que par ce lien. Et cette page vous fournit l’intégralité (ou presque) des cartes IG des trois jeux Royaumes Renaissants, Shogun Kingdoms et Native Kingdoms.

Ma première impression fut de penser que tout mon travail de cartographe venait d’être anéantit par Celsius.

Puis j’ai réalisé que Celsius avait utilisé le même logiciel que moi pour afficher ces cartes (GMapImgCutter), d’où mon titre.

Enfin mon cœur s’est calmé en repensant à l’entretien que j’ai passé en décembre 2008 dans les bureaux de Celsius où j’avais appris qu’ils cherchaient quelqu’un capable de faire une carte du jeu un peu spéciale. Et à mon avis c’est ce projet là qui est en cours. Mais je ne vous en dis pas plus.

Au final, cela va m’aider dans le sens où j’ai enfin obtenu grâce à cette page l’intégralité des côtes maritimes et je vais donc enfin pouvoir améliorer de façon considérable le réalisme de ma carte. Et elle restera donc l’unique carte à donner autant de renseignements: frontières politiques et religieuses, mines, activités des villes, capitales, produits de luxe, cases navigables, etc, etc…

:)

EDIT PS: Cet article est à prendre au second degré. D’ailleurs la page vers laquelle redirige le lien a été supprimée (voir les commentaires).

A propos de MrGroar

Bon ben voilà hein, c'est moi le grotteux, le pèlerin cartographe adulé de la terre entière! :D
This entry was posted in De Gloria Regni, Guides and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

8 Responses to Le plagiat de Celsius

  1. Zorin dit:

    en plus sur leur carte y’a des erreurs, y’a toujours 2 villes de bordeaux a un noeud de différence… erreur que j’ai signalé y’a 2 ans minimum

  2. JDW dit:

    J’aimerais bien savoir comment ce lien interne a atterrit dans les mains de ce joueur. Ce projet a été abandonné il y a déjà plusieurs mois. Il visait à définir en temps réel les frontières des comtés, et il n’était absolument pas question d’utiliser gcutter dans la version finale… Ce projet proposé aux stagiaires l’année dernière a donné lieu à différents test de leurs parts, mais nous n’avons pas trouvé les résultats concluant.

    Enfin, bien que je respecte ton travail, n’inversons pas les rôles. La légitimité de la carte revient à Celsius, et c’est par manque de temps que nous n’en proposons pas une. (Les cartes existent, mais on ne veut pas les divulguer en l’état. Si celles qui ont été prises sur ce lien maintenant supprimé se retrouve sur le forum ou en jeu, nous interviendrons, que ce soit clair)

    PS : sur notre version, il n’y aurait pas eu les liens entre les villes, ni les nœuds. Si on ne peut voir que les alentours de l’endroit où on se trouve Ingame, c’est par choix de gameplay.

  3. MrGroar dit:

    @JDW:

    Ouais désolé, je n’ai pas assez fait transparaitre l’aspect second degré de mon article… :) Celsius fait ce qui lui plait bien entendu. Moi je m’en fiche complètement, mon travail de cartographie n’est strictement pas menacé par vos projets, et même s’il l’était je n’aurais rien à dire. Cet article était là tout simplement pour faire part de ce lien à la communauté des joueurs et je m’excuse si la façon dont je me suis exprimé a pu être mal perçue par votre équipe…

    Et je vois que vous avez supprimé la page… Argh… Pas eu le temps de prendre les images de SK et NK… 😉

  4. MrGroar dit:

    Mince, on ne dit pas « je m’excuse » mais plutôt « veuillez m’excuser »… Honte à moi…

  5. JDW dit:

    Ah ok ^^ Il était très subtil faut dire, me suis posé la question :p

    Désolé pour le lien mais il n’avait absolument pas vocation a être public, et ces cartes encore moins. =)

  6. MrGroar dit:

    Je comprends. Tant pis pour moi je n’avais qu’à en profiter quand c’était public. Je vais continuer à travailler à l’ancienne. 😉

  7. Guilhain dit:

    Peut être que vos résultats n’étaient pas concluant tout simplement parce que c’est le boulot d’un vrai cartographe …
    Je vous jure ça coûte pas si cher que ça (au moins pour une phase de consulting) et je suis sur qu’on pourrait vous donner de bonnes idées (je dis vous parce que j’en suis un héhé :).

    J’avais vu, sur la même annonce que mentionne MrGroar, que vous cherchiez à développer une application cartoweb ce qui m’avait pas mal intéressé à l’époque, le soucis c’est que c’était uniquement pour un stage.

  8. Thybald dit:

    >> J’aimerais bien savoir comment ce lien interne a atterrit dans les mains de ce joueur.

    @ JDW : pas de tricherie ni de manoeuvre douteuse de ma part, j’ai vu ce lien sur JNCP, un onglet cartes était apparu dans De Gloria Regni avec les trois cartes en libre accès. Je n’ai pas piraté le site pour les obtenir, et vu que le lien était clairement visible, je pensais que c’était une initiative de Celsius pour afficher les cartes.

    Si vous ne voulez pas que que cela se reproduise, filtrez le contenu du site, personne ne peut savoir sauf vous ce qui peut ou non être publié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>