Spammeurs de l’enfer

Ou comment perdre un certain nombre de (faux) utilisateurs de la Grotte…

Cela faisait quelques mois, voire quelques années, que la Grotte souffrait de l’inscription massive et abusive d’abonnés fictifs aux noms très aléatoires et aux adresses mails aussi improbables qu’incertaines. Et en conséquence il y avait de très nombreux commentaires parasites, ce qui n’était pas si grave que ça puisque 99,99% d’entre eux sont supprimés automatiquement par un plugin très efficace. Malheureusement depuis quelques mois il y a phénomène bien plus embarrassant: comme chaque utilisateur reçoit automatiquement le statut de contributeur, tout un chacun peut proposer un article que je valide ensuite et qui est donc publié pour la communauté des joueurs; et donc j’assistais impuissant à la recrudescence d’articles totalement spammeurs en attente dans l’administration de la Grotte. Genre au moins 1 par jour… Et là impossible de les détecter et de les supprimer automatiquement, je fais tout manuellement depuis l’été 2011 où le phénomène a commencé.

Aujourd’hui j’ai pris le taural par les cornes. J’ai passé une heure à supprimer des comptes d’utilisateurs suspects (et j’en profite ici pour demander pardon à ceux que j’ai pu supprimer qui ne seraient pas des faux comptes…) mais bon je me suis arrêté aux pseudos commençant par « e », ce qui fait tout de même la bagatelle d’environ 200 comptes supprimés, on ne dirait pas comme ça mais fallait que je le souligne, et il faudra que je termine cette suppression de faux comptes mais ce n’est pas vraiment une activité intéressante. J’ai ensuite ajouté un module de reconnaissance d’humain (si on peut dire ça…) afin que les commentaires indésirables soient encore moins nombreux et que la création de faux comptes soit fortement limitée. Et enfin j’ai changé le statut de tous les utilisateurs en abonné simple à la place de contributeur: il ne vous est donc plus possible de me proposer un article à publier directement par l’interface de la Grotte, pardonnez moi encore de cette restriction de liberté mais il va vous falloir désormais m’envoyer un email pour cela. Par contre vous pouvez toujours poster des commentaires hein! Je verrai dans quelques temps pour remettre le statut des utilisateurs en contributeur, si et seulement si mes mesures se révèlent efficaces.

Voilà, c’est tout ce que j’avais à dire à ce propos… Ça ne vous intéresse certainement pas mais bon…

A propos de MrGroar

Bon ben voilà hein, c'est moi le grotteux, le pèlerin cartographe adulé de la terre entière! :D
This entry was posted in Divers, Grotte and tagged , . Bookmark the permalink.

One Response to Spammeurs de l’enfer

  1. Pingback: Z’avez une Rolex vous? | La Grotte de MrGroar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>