Z’avez une Rolex vous?

Ou comment faire son anticapitaliste primaire…

Bon ok, j’avais dit que mon prochain article parlerait des joueurs de personnages riches qui n’utilisent pas leurs écus/quatchlis/kobans pour créer du jeu et finalement j’ai parlé de mes problèmes intimes de spam sur la Grotte… Vous me pardonnez? (décidément je demande beaucoup pardon aujourd’hui…)

Donc!

Avant-propos:

Cet article pourra heurter la sensibilité de certains. Que ceux là n’hésitent surtout pas à laisser un commentaire: libre expression, débat, droit de réponse, tout ceci est permis ici, et même recommandé! :) Nous sommes entre joueurs ici, et chaque joueur est libre de faire ce qu’il veut avec son personnage (en respectant les règles du jeu bien entendu: je n’ai aucun intention de juger la façon de jouer de quiconque, je ne fais que donner mon avis, certes parfois avec un soupçon de provocation mais sans volonté de blesser. De toute façon, ce que j’écris ne changera rien. Et puis bon, avec un titre et une vidéo comme ça je vais de toute façon me faire insulter comme à chaque fois que je fais un article coup de gueule! 😉 Pas grave, j’aime bien.

I. La cause de mon questionnement

Ouais alors j’entends déjà ceux du classement dire que c’est pas bien de les pointer du doigt. Non je m’en fiche royalement que vos persos soient plus riches que le mien, sincèrement. C’est juste pour montrer la chose. Oui bon d’accord, j’avoue: je suis un peu jaloux en effet. Mais peut-être pas pour la même raison que d’autres. La mauvaise raison de vouloir être riche c’est de le vouloir pour être dans ce classement. C’est totalement subjectif de critiquer négativement la volonté d’être le premier dans un classement, et c’est sans doute parce que l’esprit de compétition est totalement absent de ma personne que je pense cela. Loin de moi l’idée de nier l’intérêt de la compétition, je comprends le principe et ses avantages, mais je n’ai tout simplement jamais compris ou admis que la compétition puisse être une notion pertinente dans un jeu comme les Royaumes Renaissants, selon moi il est inutile de s’y adonner, ça ne donne rien. Bravo à ceux qui parviennent à faire atteindre un tel niveau d’enrichissement à leur personnage, voilà la seule chose que j’ai à dire sur ceux qui apparaissent dans ce classement. Moi, même si j’avais envie d’atteindre ce stade là, j’échouerais lamentablement: mes compétences économiques ne dépassent pas la moyenne.

II. Intérêt de la richesse

Mis-à-part la volonté d’apparaitre dans ce classement donc, j’ai essayé de voir à quoi d’autre peut servir une telle accumulation d’argent virtuel. Je n’ai pas trouvé grand chose. En fait je n’ai rien trouvé d’ailleurs… Je veux dire, une fois qu’on a tous les vêtements qu’on veut, qu’on a terminé son hôtel particulier, qu’on a les appartements dont on a besoin, qu’on a terminé ses études, qu’on possède tous les navires existant, qu’on est au maximum des points de luxe, que sais-je encore, en gros une fois qu’on possède tout, une belle Rolex et une foultitude de domestiques, quel est l’intérêt de continuer à accumuler des richesses? Qu’on me le dise!

Et c’est là où je veux en venir.

Il y a d’autres choses qu’on peut réaliser en utilisant cette richesse: créer du jeu. Comment? En finançant une guerre (offensive ou défensive) ou une expédition commerciale de grande envergure, en faisant un don à une institution dans le besoin (un duché dont les comptes sont dans le rouge par exemple), ou en rachetant une ville pourquoi pas! Il y a de très nombreuses possibilités d’utiliser son argent pour rentrer dans les mémoires! Car qu’y a-t-il après tout de plus gratifiant que de laisser une trace indélébile dans les annales des jeux De Gloria Regni? Voir le nom de son personnage dans un classement qui peut basculer du jour au lendemain me parait bien dérisoire à côté. Si les personnages élus rois peuvent laisser une telle trace sans dépenser trop d’argent en ayant une stèle à leur nom dans une église à leur mort, si les personnages religieux le peuvent aussi en rédigeant des textes qui seront lus et relus par tous les religieux suivants, si les personnages politiciens peuvent y parvenir aussi en rédigeant des lois suffisamment attrayantes pour être conservées ad vitam aeternam, alors les personnages riches ne sont finalement pas si remarquables que ça sur le plan mémoriel. Ils sont riches, c’est tout. Ils ne font rien d’autre qu’être riches.

Je pense souvent que si j’étais milliardaire (dans la vie je précise, pas dans le jeu) je donnerai 990 millions d’euros à l’Afrique et j’en garderai 10 pour ma famille, mes amis et moi-même. Et avec ça je pense que j’aurais une statue dans toutes les villes africaines pour avoir sauvé un continent (bien gérée, une telle somme pourrait réellement aider l’Afrique selon de nombreuses études). Alors oui ça peut paraitre un peu orgueilleux et vaniteux de dire un truc comme ça, et je suis d’accord, mais tout de même… Je crois que je le ferais! Et même si c’est encore plus vaniteux de vouloir agir de cette façon dans un jeu virtuel, j’agirais de la même façon avec mon personnage s’il possédait des dizaines de milliers d’écus. Vous allez me dire que mon personnage a accédé au panthéon des illustres des Royaumes Renaissants grâce aux sites d’aides que j’ai créés, et non pas pour ses faits et gestes, mais je ne parle pas de moi ici, je parle juste de mon incompréhension à voir d’autres joueurs faire accumuler à leur personnage de telles sommes sans les utiliser pour créer du jeu, et accessoirement pour faire « gagner » leur personnage.

Car après tout, nous sommes dans un jeu de rôle où la richesse n’a que peu de valeur, alors pourquoi pas lui donner une valeur en l’utilisant?

III. Du futur

Je ne sais pas si ceux qui sont dans le classement des plus riches font ce genre d’activité, et justement parce que je ne sais pas ce qu’ils font avec leur argent je ne juge pas leur manière de jouer. Jouer le classement est une chose, libre à chacun de le faire. Peut-être que les riches du classement actuel utilisent déjà leur argent pour créer des choses, certainement participent-ils à favoriser l’économie globale, et certains attendent-ils peut-être l’arrivée des bons du trésor pour faire des coups d’éclat.

Mais sincèrement, si j’écris cet article aujourd’hui ça n’est pas du tout pour critiquer de façon non constructive, c’est uniquement pour inciter, motiver et donner une impulsion aux joueurs qui possèdent un personnage riche afin qu’ils mettent à profit leur position financière enviable pour rendre le jeu plus attractif, plus vif, plus interactif, plus « -if » de manière générale! Soulevez des peuples en les payant grassement, réprimez un peuple en aidant l’autorité à l’assouvir, provoquez des putsch en soudoyant de hauts responsables, apportez la prospérité en aidant les pauvres, tenez tête aux dictateurs en levant votre armée personnelle, instaurez votre propre dictature en achetant votre propre ville, créez des famines, troublez l’économie! En bref, utilisez votre richesse financière pour faire du jeu!

 

A propos de MrGroar

Bon ben voilà hein, c'est moi le grotteux, le pèlerin cartographe adulé de la terre entière! :D
This entry was posted in De Gloria Regni, Divers, Productions Littéraires and tagged , . Bookmark the permalink.

10 Responses to Z’avez une Rolex vous?

  1. Hiro dit:

    Je veux juste souligner que certains joueurs amassent des fortunes colossales simplement par RP car ils veulent jouer un personnage avare, qui recherche la possession de biens matériels ou quelqu’un qui a hérité d’une grande somme par exemple. Je respecte cette façon de jouer autant qu’un brigand ou qu’un simple paysan. Ceci étant dit, je suis d’accord avec l’article en général et je ne comprends pas personnellement pourquoi quelqu’un tenterait de bâtir une fortune simplement pour apparaître dans un classement. Pensez-y les gens, le nombre de courriers que vous allez recevoir de gens vous demandant des astuces pour être riche.
    C’est tout ce que j’avais à dire. Un merci à Mcgroar pour son site et son encyclopédie que je trouve particulièrement utile!

    Ciao

  2. luthiene dit:

    t’as raison mon grand, fait ton coup de gueule comme tu l’as tjr fait

    je suis tout a fait d’accord avec toi

  3. Michel dit:

    Je pense que ce qui compte dans un jeux de rôles c’est le RP (le jeu) que les personnages accumules des richesses de façon cohérente avec le RP .

    a mon avis le problème s’il y as un problème est la façon dont les richesse sont accumulé selon moi les héritages ne devrais pas être permis mais c’est pour ainsi dire impossible a contrôler .

    que le personnage soit altruisme ou complètement l’inverse devrait être la seule chose a prendre compte t’en qu’au gestes a posé avec son personnage .

  4. Baltazar_Fortesque dit:

    Puis sa peut aussi un peu empêcher l’argent de tourner… on dit que y’a des duché dans le rouge mes quand on regarde les fortunes de ses persos…

  5. Aimard dit:

    Certains comtés dans le rouge ont proposé de filer un titre de noblesse vénale RP aux persos donnant plusieurs milliers d’écus de don. Je n’sais pas si ça a été suivi de résultats, mais l’idée n’est au fond pas si mauvaise pour remettre cet argent en circulation, voire même initier au RP les grosbills qui entassent.

    Bonne Saint Valendras !

  6. Jobart dit:

    Je dirais que cette article arrive un peu près 6 ans en retard. Il est tout à fait juste. J’ai moi même depuis mes débuts dans les royaumes procédés ainsi : Donné pour la ville , donné pour le duché , vendre a prix plus que raisonnable voir prix sacrifié pour certain. Car il est vrai qu’accumuler des écus dans ce jeux n’a aucun interêt. Hélas maintenant , depuis quelques semaines il y’en a un. Celui qui voudra se faire toute la panoplie de nouvelle tenue vendu outrageusement trop chere (je dis ça mais j ai quand même craqué dessus) à 1000 écus chaqu’une !!!

    Et le soucis encore , c’est comme vous le dites plus haut. Voir nombre de joueurs qui amassent et amassent enore trop d’écus pour au final rester en retraite et voir même mourrir avec leurs fortunes. Si c est pas de bel égoïsme dans tout sa splendeur. C’est con à dire mais….à quand l’ISF dans les RR , ça les motiverais peut etre à le dépenser ou l’investir.

  7. W. dit:

    Je peux confirmer qu’au moins un des membres de ce classement utilise sont argent comme tu aimerais qu’il soit utilisé. Mais je ne peux malheureusement pas en dire plus !

  8. Helene40 dit:

    C’est un peu comme dans la vie réelle ou certains amassent leur argent et dire qu’ils sont riches
    C’est dommage d’ailleurs car tout ses joueurs ne participe a rien,sur que je m’ennuirais si j’etais dans le cas
    Mais bon a chacun son jeu hein

  9. medyo dit:

    Moi ce qui me fait rire c’est ceci:
    « je donnerai 990 millions d’euros à l’Afrique »

    Non pas parce que je te crois pas, je ne doute pas de ta parole. Mais parce que ça revient à jeter 90% de ce don dans un volcan.
    Tout simplement parce que la plupart des dons faits à l’Afrique finissent dans les poches des riches.

    Donc au lieu de donner aveuglément, le meilleur moyen reste d’aller sur place et de construire des écoles, des foyers, des routes, de l’agriculture, de l’irrigation,… pleins de choses!

    @+

  10. Leboiteux dit:

    Y’a du vrai et du faux dans cet article selon le point de vue duquel on se place.

    Si on parle du jeu en lui même, alors effectivement amasser des fortunes sur les RR n’a que peu d’intérêt du fait que ce jeu est basé sur le RP avant d’être basé sur quoi que ce soit d’autre. Finalement tant qu’on est content de son perso et qu’on s’amuse avec le RP, peu importe d’être riche, pauvre, niv. 1 ou niv. 4

    Si par contre on se place d’un point de vue RP en recherchant un peu d’historique, alors on peut dire que de tout temps certains hommes ont amassé des fortunes colossales qu’ils ont utilisé à plus ou moins bon escient. On se rapproche dès lors d’une réalité plus « historique » (bien qu’on en soit encore à des années lumières sachant que ce n’est pas le but des RR).

    Finalement on ne retrouve ici qu’une nouvelle confirmation de ce que j’ai toujours pensé : il est bien difficile voire impossible d’être un autre sur les RR… notre personnage nous ressemble et chassez le naturel, il revient au galop…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>